À dos sculpté et touche sur-élevée

De 1987 à 2002, je me suis d’abord consacré à maîtriser la tradition avant de passer à l’innovation.

2002, l’Archback à touche sur-élevée:

Cette guitare classique a été conçue dans le but d’avoir plus de volume et de facilité le jeu des positions hautes qu’une guitare classique traditionnelle tout en respectant au maximum le timbre d’une guitare classique traditionnel.

Jouer sur une guitare plus sensible et puissante n’est pas seulement utile pour lors de concert dans de grandes salles, c’est aussi un net avantage lors d’interprétation de pièces demandant une grande plage dynamique ainsi qu’une excellente rapidité de réponse. Voilà en grande partie les raisons qui poussent les luthiers d’aujourd’hui à construire des guitares plus puissantes. Dans mon cas, je tenais aussi préserver la possibilité d’avoir une large palette de couleurs possible et de conserver un timbre d’une guitare traditionnelle, ce timbre qui est l’origine de notre amour pour cet instrument.

Son histoire :

J’en suis venu à fabriquer ce type de guitares après avoir entendu et essayer différentes guitares australiennes ayant ce genre de fonds (entre autres) et j’ai rapidement voulu m’en faire une version avec des aiguës plus longue et d’un timbre plus près de ce que je recherchais dans mes guitares. Pour ce faire, le choix logique devait se tourner vers l’utilisation de bois massif devant être sculpté pour la construction plutôt que de l’utilisation de laminés. Une logique semblable à la construction de violons sculptés dans le bois massif par rapport au contre-plaqué.

Tous comme vous, il m’est fréquemment arrivé par le passé d’assister à d’excellents concerts joués sur des guitares traditionnelles. Les deux designs ont leurs avantages et bien sûr le fait d’avoir un fond arqué influence non seulement le timbre de l’instrument, mais aussi l’attaque et la durée du son, faisant d’elle une guitare puissante, mais tout de même légèrement différente. Je vous invite à aller écouter des extraits sonores dans ma section client pour découvrir leurs sonorités.

Table d’harmonie: Épicéa ou cèdre rouge

Fonds éclisses: Érable, ébène macassar ou en palissandre des Indiens ou de Madagascar

 

86arriere-tete AB-complete-front cèdre-entière-de-face epinette-drop-top Rosace-cèdre #93-de-dos AB-12holes-bridges

Temps d’attente: environ 18 mois

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s